top of page

Weekend Parisien

Hello! Le weekend dernier, je me suis permise une expédition parisienne. Avec mon sac sur le dos et des envies d’expositions culturelles, j’ai pris le train vendredi soir, direction la capitale!

Samedi, j’ai choisi de visiter la Fondation Louis Vuitton, un lieu de découvertes de la création contemporaine. Cette architecture a été conçue par Franck Gehry ! Oui, le même architecte qui a réalisé le Guggenheim de Bilbao. J’étais déjà fascinée par le musée de Bilbao, et la fondation Louis Vuitton m’a permis de devenir encore plus fan du travail de Gerhy !

La Fondation Louis Vuitton est un bâtiment étonnamment grand (4 étages) et pourtant ses douze voiles de verre le font paraître léger. La vue depuis les terrasses du quatrième étage est spectaculaire (on aperçoit même la tour Eiffel ^^). J’ai eu l’impression d’être sur le pont d’un navire naviguant sur le bois de Boulogne. Situé près du jardin d’acclimatation, le monument tout en courbes se reflète dans le bassin en escalier et se joue des frontières entre extérieur et intérieur. L’expérience architecturale que nous propose Gehry est unique et vaut vraiment le détour!! :)

​J’ai découvert la collection “ POP & MUSIQUE” à travers les 11 pièces d’exposition de la fondation. J’ai notamment été impressionnée par l’installation Inside the horizon d’Olafur Eliasson. Jouant avec la lumière et le miroir, l’artiste nous propose une expérience sensible et nous oblige à remettre en question notre propre perception. Les quarante-trois colonnes triangulaires sont éclairées de l’intérieur et disposées le long de la coursive du sous-sol.

Dimanche, je me suis décidée pour aller découvrir au Musée d’Art Moderne de Paris, l’exposition Andy Warhol Unlimited. L’oeuvre clef de l’exposition est Shadows (1978-79) qui est présentée pour la première fois en Europe dans son intégralité. Il s’agit d’une seule peinture en cent-deux parties. Cette oeuvre hors norme présente un motif abstrait qui crée un rythme, questionne l’espace et également le temps.

“ Je veux toujours que l’espace {...} fasse retour, parce que quelque chose est dedans, c’est un espace perdu.” Citation d'Andy Warhol

La deuxième oeuvre d’art qui m’a marquée est les Silver Clouds. La couleur argentée est caractéristique du psychédélisme de l’art de Warhol, dans les années soixante. Selon Warhol, toute surface argentée avait l’avantage de “dissoudre la matérialité de l’environnement”. Lorsqu’il les a conçus en 1966, les coussins symbolisaient la fin de sa carrière, qu’on pouvait laisser s’envoler et célébraient la fin de l’art comme objet. Les coussins argentés reproduits pour l’exposition se déplaçaient au plafond grâce à des ventilateurs placés aux quatre coins de la pièce. J’ai apprécié cette oeuvre parce que dans la salle des silver clouds, le spectateur n’était plus simple regardant mais pouvait interagir avec l’oeuvre d’art elle-même. Cela m’a fait sourire de voir des enfants se réapproprier l’art en jouant avec ces ballons cosmiques.

Et, il était déjà temps de reprendre le train, direction Bordeaux. Mais ne vous en faites pas, pour le retour, j’étais en bonne compagnie avec le numéro Paulette Confettis !! <3 J’espère que cet article culturel vous à plu! A bientôt pour de nouvelles aventures … culturelles ou non! ;)

Recent Posts
Archive
bottom of page